Univorl.gif (979 octets)                                                                   

D'autres photos de l'ESPEO...

Ecole Supérieure des Procédés Electroniques et Optiques                                                                   

BP 6744 - 12, rue de Blois

45067 Orléans Cédex 2

Tel: 02.38.41.70.02 ; Fax: 02.38.41.73.77

Site internet: http://www.univ-orleans.fr/ESPEO

  L'ESPEO est une toute jeune école d'ingénieur, située sur le campus universitaire d'Orléans. Créée en 1992, ses bâtiments sont neufs et elle est dotée d'un équipements de très haute technologie. L'ESPEO forme ainsi des ingénieurs dans des domaines techniques spécialisés tels que l'électronique, l'optique et bien évidemment l'informatique. Recrutés à Bac+1 (après une Math Sup, un DEUG scientifique, un DUT ou un BTS), les élèves ont quatre années pour obtenir leurs diplômes, dans l'une des quatre spécialisations suivantes:

                                            - Système Temps Réel.

                                            - Lasers Photonique.

                                            - Signaux Images.

                                            - Traitements Plasma.

Outre enseigner les outils indispensables aux ingénieurs dans des domaines précis, la grande priorité de cette école est de donner à chaque élève une bonne connaissance, aussi bien orale qu'écrite, de la langue anglaise.

  L'ESPEO accorde aussi beaucoup d'importance aux stages en entreprise. En effet, chaque élève doit effectuer lors des trois premières années au moins 15 semaines de stages qu'il répartit à sa convenance. En 4° année de spécialisation, la durée du stage ne peut être inférieure à 4 mois. L'ESPEO encourage vivement ses élèves à partir en stage à l'étranger.

  L'ESPEO est intimement liée à deux laboratoires de recherche, le GREMI (Groupe de Recherches sur l'Energétique des Milieux Ionisés) et le LESI  (Laboratoire d'Electronique, Signaux, Images), qui animent les quatre spécialisations de l'école en 3° et 4° année.

  L'ESPEO est une école d'ingénieur relativement récente. Cependant, un bon nombre d'entreprises françaises mais aussi étrangères sont aujourd'hui en partenariat avec l'école, après avoir accueilli des élèves en stages au sein de leur entreprise, ou bien avoir embauché des ingénieurs Espéoliens. De plus, l'ESPEO a noué des relations étroites avec des universités anglo-saxonnes, afin de favoriser des échanges entre universités, et espère bien établir d'autres contacts avec de nouvelles universités.  

Retour

Retour